Huitième nuit sacrée : la créativité

par | Déc 27, 2020 | 12 Nuits sacrées, Barde, Druidisme vivant, Ovate, Valeurs druidiques | 0 commentaires

La créativité est une magie

La créativité est une de mes valeurs fétiches. Rien qu’à voir mon site Chant des Fées, vous avez pu le constater !

Créer, pour moi, c’est non seulement être en mesure de produire des objets physiques, mais, ça va bien au-delà : c’est véritablement une magie à apprivoiser ! Il faut bien remarquer que la vie n’a pas le même goût quand on est créatif. Elle est pour moi une vocation, et, même, un sacerdoce dans la mesure où la favoriser chez les autres est devenu à mes yeux un service envers le monde qui a tout mon engagement.

Par conséquent, c’est donc tout naturellement qu’elle prend une place au « panthéon » des valeurs qui sont importantes à mes yeux. Je crois qu’une de nos missions d’adulte est de transmettre la créativité aux enfants. Ils vivront dans un monde que nous ne pouvons pas vraiment entrevoir, avec des défis que nous leur avons légués, mais que nous ne maîtrisons pas. Leur créativité sera essentielle pour qu’ils puissent bâtir une vie de valeur ; et, à leur tour, le transmettre aux enfants de leur entourage.

Une valeur essentielle pour le XXIème siècle

L’ouverture à la créativité permet de ne jamais être dans une impasse quel que soit ce que nous traversons ; elle permet de créer à partir de ce qui semble être le « rien », au propre comme au figuré.

Au propre comme au figuré, elle nous permet donc de :

  • créer avec ce qu’il y a autour de nous en développant des réflexions de recyclage, de mise en valeur de biens déjà usagés, etc…
  • développer des solutions face à un problème donné
  • construire des outils intérieurs et/ou physiques adaptés aux situations
  • aider les autres à s’autonomiser
  • prendre de la distance face au « tout numérique » vendu massivement dans nos sociétés
  • prendre de la distance face à nos soucis/problèmes/souffrances
  • de nous relaxer, de nous détendre
  • d’offrir de la joie et des émotions positives à notre entourage
  • d’offrir une résilience à soi-même ou aux autres personnes…

A une époque où nous faisons face à des défis majeurs, – notamment LE défi écologique qui engage la survie de toute l’humanité -, la créativité est un atout incontournable à développer dans nos vie.

Retour sur soi

Êtes-vous une personne créative tant sur le plan physique que sur le plan intérieur ?

Si vous n’êtes pas très créatif sur le plan physique, vous pouvez y remédier « facilement » en vous lançant dans l’apprentissage de une ou plusieurs techniques créatives. Celles-ci vous mèneront à un champs d’exploration beaucoup plus large que le simple fait de créer des objets qui est, cela dit, déjà en soi satisfaisant, gratifiant, utile, relaxant et plaisant.

Dans le cas où vous êtes déjà une personne qui crée des objets, demandez-vous en quoi cette créativité vous a-t-elle mené à découvrir des parts de vous-même, à faire émerger des potentiels qui dormaient en vous, à transposer votre créativité dans d’autres domaines, notamment dans la recherche de solution… Que n’avez-vous pas encore exploré ?

Faites un état des lieux ; mettez en valeur ce qui peut l’être, évaluer ce qui pourrait être amélioré, développé en 2021. Créer un maître mot à l’issue de votre bilan et inscrivez-le sur votre mandala du solstice d’hiver.

Projet créatif

Lancez-vous dans un projet créatif qui vous tient à coeur ; les possibilités sont absolument infinies : de la création au jardin, à la réalisation de créations avec les mediums les plus divers… Là, vraiment, vous avez le choix !

Pour moi, sans surprise, ce sera une peinture tant j’ai besoin de reprendre ce moyen d’expression qui, tout à la fois, est un plaisir, mais aussi une confrontation avec moi-même pas toujours très facile. C’est en cela qu’il est aussi un outil de développement personnel qui m’apporte beaucoup. Le développement d’une technique ne va pas sans la confrontation avec ses propres limites !

(Crédits photo : Fietzfotos sur Pixabay)

Retrouvez les 12 nuits sur La Clairière au Pommier :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Partages
Tweetez
Partagez30
Partagez
Enregistrer1