Neuvième nuit sacrée : mener une vie de valeur

par | Déc 28, 2020 | 12 Nuits sacrées, Barde, Druidisme vivant, Valeurs druidiques | 0 commentaires

Vous dites « mener une vie de valeur » ?

Eh oui ! S’efforcer de mener une vie de valeur est une plus-value à la fois personnelle et pour l’humanité.

La vie est précieuse, quelle que soit la forme qu’elle prend. Loin de moi l’envie de hiérarchiser les formes de vie ; j’ai tendance à penser que toute forme de vie a son sens. Parfois, nous sommes encore bien ignorants quant aux autres formes de vie ; cependant, en tant qu’être humain, nous avons eu la possibilité de naître sous une forme qui nous offrent une grande étendue de possibilité. Nous pouvons être conscient.e.s que toutes les vies sont reliés ; dès lors, mener une vie de valeur nous amène à agir en ce monde pour y apporter notre contribution.

Mener une vie de valeur implique donc que nous soyons actifs et que nous ayons le sentiment de pouvoir nous réaliser en ce monde. Cela nécessite parfois de faire au préalable un important travail intérieur pour être en mesure de ressentir ce sentiment. Ce « nettoyage » intérieur fait donc aussi partie du chemin à accomplir (tout est vraiment relié).

Une vie de valeur implique aussi une position : face à l’adversité des situations comme face aux moments bénis de l’existence, nous nous efforçons de faire en sorte que notre vie serve la Vie, et non l’inverse. Cela demande beaucoup d’entraînement et de persévérance, mais c’est là un immense bienfait que nous pouvons développer et aussi une attitude que nous pouvons enseigner à ceux qui nous entourent.

Et le druidisme dans tout cela ?

Le druidisme n’a jamais prôné le détachement des autres et/ou du monde. Il invite plutôt à être engagé activement, avec foi et inspiration (l’Awen), envers sa vie et envers le monde qui nous entoure. Il considère la vie en notre monde comme utile et significative. A ce titre, il n’est donc pas surprenant que la plupart des pratiquants du druidisme s’engage dans des organisations d’utilité publique.

Par conséquent, tout ce qui peut favoriser la préservation de la vie, et son épanouissement, est prisé par ceux qui viennent au druidisme. Et, inversement, c’est cet intérêt qui mène beaucoup de personnes au druidisme…

Retour sur soi

Comme chaque jour depuis quelques temps, nous opérons un retour sincère sur nous-même :

Que faisons-nous de cette vie ? Sommes-nous toujours suffisamment conscients d’en être les créateurs, ou, du moins, les co-créateurs ? Nous sentons-nous utile ? Si non, comment pouvons-nous améliorer cet état de fait ? Nécessitez-vous au préalable de vous départir de sentiments qui vous empêchent de vous sentir être en mesure de mener une telle vie de valeur ? Une première étape serait peut-être dès lors de vous faire aider afin de retrouver cette liberté d’être.

Prenez des notes dans votre carnet des 12 nuits sacrées. Quand vous êtes prêt.e.s, forgez un maître-mot sur le thèque du jour, ou une courte phrase, et reportez-le sur votre mandala du solstice.

Un emblème d’une vie de valeur

A mes yeux un emblème du fait de mener une vie de valeur nous est fourni par l’abeille. C’est pourquoi mon travail créatif du jour portera sur elle ; un moyen de rendre hommage à un petit animal intelligent, industrieux, servant sa communauté avec une constance incroyable, et j’en passe ! Elle a beaucoup à nous apprendre.

(Crédits photo : WeAppu sur Pixabay)

Retrouvez les 12 nuits sur La Clairière au Pommier :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Partages
Tweetez
Partagez23
Partagez
Enregistrer1