Quel genre de site est la Clairière au Pommier ?
Le site de la Clairière au Pommier est un site de spiritualité, une spiritualité résolument reliée à la terre. La spiritualité a été essentielle pour moi depuis mon plus jeune âge, et c’est en grande partie grâce à elle que j’ai pu traverser plusieurs décennies de vie.
En prenant de l’âge, il m’est devenu de plus en plus difficile de me définir de manière tranchée. Plus j’ai accepté toutes les parts de mon être, moins j’ai pu me cantonner à un domaine à l’exclusion de toute autre. Ma voie est polymorphe de bien des manières.
Ma spiritualité est celle de la dynamique d’évolution de chaque être vivant, de l’inclusion et de l’altruisme.
Plus précisément, je cultive depuis longtemps une approche d’orientation celtique, mais vingt ans de pratique dans le bouddhisme et un grand intérêt pour le Tao ont pour conséquence que l’Asie n’est jamais loin de mon coeur. Je suis d’ailleurs souvent agréablement surprise de constater à quel point l’ouest et l’est peuvent se ressembler sur de nombreux points philosophiques…
Je suis initiée à la tradition avalonienne depuis 2002. C’est une tradition peu connue en France et qui fait l’objet de bien des projections (heureuses comme malheureuses). Ce sont les spiritualités de la Déesse qui m’ont mené à explorer plus particulièrement cette voie d’une grande richesse.
Nonobstant, sur la Clairière au Pommier comme ailleurs, l’humanisme est la seule véritable voix que je pratique et qui soutient les autres : au-delà des étiquettes, il y a l’être…
L’altruisme est la seule philosophie qui puisse nous aider à traverser les époques, a fortiori quand elles sont troublées.
Qui suis-je ?
Beaucoup d’entre vous me connaissent déjà par l’intermédiaire de mon site Chant des Fées, sur lequel je partage notre expérience de parents instruisant en famille leurs enfants, ainsi que par mes livres portant sur une pédagogie d’inspiration Steiner pour accompagner les enfants chez soi.
J’ai voué beaucoup d’heures de travail à transmettre à ceux que cela intéressaient une approche humaniste, créative et douce de la parentalité. J’ai passé beaucoup de temps à répondre sur les divers réseaux sociaux aux intérrogations de parents, et à encourager des mamans perdues à un moment ou à un autre de leur cheminement. La clé de voûte de cette écoute a été mon développement psycho-spirituel sans lequel je n’aurais pu réaliser tout cela. La Clairière au Pommier recense des points de ce développement.
Puisse la Clairière au Pommier vous inspirer autant que le Chant des Fées !
